Notre Dame de la Antigua
Le petit monde de Brunehaut :: Les prénoms :: Les prénoms inspirés des qualificatifs de la Vierge Marie.
Page 1 sur 1
Notre Dame de la Antigua
Notre Dame de la Antigua
Etymologie : de l’espagnol « Antigua » venu du latin « antiquus, a, um » = ancienne
Fête : le 9 septembre
La légende raconte que, lors de la Reconquista, alors que le roi Ferdinand, en 1248, avait mis le siège devant Séville, il demanda de l’aide à la « Virgen de los Reyes ». Un ange apparut alors et le fit entrer dans la ville, il le conduisit à la mosquée (actuelle cathédrale) où il lui fit voir une très vieille peinture murale de la Vierge qui avait été cachée derrière un mur.
La vérité est que la Vierge a été peinte au XVème siècle sur un mur de l'ancienne mosquée puis lorsque la mosquée fut détruite vers 1578, le mur fut transporté dans la chapelle actuelle.
La « Virgen de la Antigua » a un voile qui forme de gros plis sur une robe claire. Elle tient une rose dans la main droite.
Jésus qu’elle porte sur le bras gauche a dans la main un chardonneret.
Le chardonneret annonce de façon symbolique la Passion du Christ : le chardon, qui est sa nourriture préférée, lui a donné son nom. La plante évoque la Couronne d'épines tandis que les taches rouges sur la tête de l’oiseau rappellent le sang versé.
La « Virgen de la Antigua » est la sainte Patronne de Panama.
Re: Notre Dame de la Antigua
Notre Dame des Sept Douleurs
Etymologie : du latin « dolor, oris » = la souffrance
Fête : le 15 septembre
Prénoms de la même famille : Lola, Lolita, Dolorès
Le culte de la « Mater Dolorosa » apparut en 1221, au Monastère de Schönau (S-O Allemagne), puis fut propagé par « l’Ordre des Servites », fondé à Florence en 1223.
La statue de Notre Dame des Sept Douleurs (Maria Sieben Schmerzen) est représentée percée de sept glaives symbolisant les chagrins causés par son fils qui avaient été prédits par Siméon (la fuite en l'Égypte, la disparition de Jésus pendant trois jours, la vie publique de Jésus, la rencontre de Marie et Jésus sur le Chemin de Croix, la mort sur la Croix, la descente de Croix, la mise au tombeau ) (Luc 2,34-35)
Les « Stabat Mater », chantés avant Pâques, sont consacrés à ces douleurs. Ecouter ici !
Les « Pietà », représentent la sixième douleur.
Le petit monde de Brunehaut :: Les prénoms :: Les prénoms inspirés des qualificatifs de la Vierge Marie.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum