-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Dis-moi quel est ton prénom, je te dirai qui tu es

Aller en bas

Dis-moi quel est ton prénom, je te dirai qui tu es Empty Dis-moi quel est ton prénom, je te dirai qui tu es

Message  Brunehaut Sam 17 Aoû 2024 - 15:05

« Dis-moi quel est ton prénom, je te dirai qui tu es ».

Dès la création du monde ainsi qu’il est dit dans la Bible « nomen est omnes » (nommer est tout) et chaque naissance est marquée par la sélection et le don d’un prénom.
Imposé à l’enfant comme une marque indélébile, le choix relève de motivations conscientes ou inconscientes et de relations à la tradition familiale, au pays et à l’histoire.

Les prénoms les plus anciens viennent de l’hébreu et sont des liens de la relation à Dieu, à la famille ou des symboles de vertus.
Raphaël signifie « Dieu guérit » et Noémie « la douceur ».

Les prénoms grecs et latins continuèrent dans cette voie, mais y ajoutèrent tout ce qui se rapporte à la nature. Hélène incarne « l'éclat du soleil » et Sylvie « la forêt »

Vinrent ensuite les prénoms d’origine germanique et là, la part belle est faite à tout ce qui se rapporte au combat. Guillaume est le « bouclier protecteur ».

Ces quatre souches furent pendant des siècles les seuls prénoms existants.

Aujourd’hui une foule de prénoms aux origines les plus variées : tahitien, celte, arabe, américain…donne un choix inépuisable.

Mais attention à faire le bon choix car un prénom va accompagner et marquer un enfant pour toute la vie et même au–delà, puisqu’on se souvient de la grand-mère « Agathe » que l’on n’a jamais connue.

Un prénom est d'abord son, image et signe de reconnaissance.
Il est porteur d’un sens profond que l’on ignore le plus souvent et d’une haute valeur symbolique.

Brunehaut
Admin

Messages : 324
Date d'inscription : 15/08/2024
Localisation : Lyon

https://leptimondebrunehaut.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dis-moi quel est ton prénom, je te dirai qui tu es Empty Re: Dis-moi quel est ton prénom, je te dirai qui tu es

Message  Brunehaut Ven 30 Aoû 2024 - 9:40

Dans les petites études, la partie « les prénoms de la même famille » signifie qu'ils ont la même origine et la même étymologie mais pas forcément le même saint  patron .

Ex : Marc, Marcel  et Marcelle ont la même racine latine mais trois protecteurs différents.

En ce qui concerne le saint patron, le choix fait est celui du plus connu ou éventuellement d'un saint local.

Brunehaut
Admin

Messages : 324
Date d'inscription : 15/08/2024
Localisation : Lyon

https://leptimondebrunehaut.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum